We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Tentation

by Yves Lambert TRIO

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $7 CAD  or more

     

1.
Colin a une poule, qui pond tous les matins Elle a été faire son lit, dans la cour à Martin. Refrain Tu n’entends pas mon «LanLanLanLire» Tu n’comprends rien dans mon Latin. Elle a été faire son lit, dans la cour à Martin Martin a pris une fourche, lui a cassé les reins. Refrain Martin a pris une fourche, lui a cassé les reins. Il en fit une sauce, pour le Dimanche matin. Refrain Il en fit une sauce, pour le Dimanche matin. La sauce était si bonne, qu’elle sentait de loin. Refrain La sauce était si bonne, qu’elle sentait de loin. Que les gens du village, viennent y saucer leur pain. Refrain Que les gens du village, viennent y saucer leur pain. Jusqu’à Monsieur l’curé, qui est venu saucer le sien. Refrain Jusqu’à Monsieur l’curé, qui est venu saucer le sien. La sauce était si chaude, qu’il s’est brulé les mains. Refrain La sauce était si chaude, qu’il s’est brulé les mains. Y a pas pu dire sa messe à tous ces bons Chrétiens. Refrain Y a pas pu dire sa messe à tous ces bons Chrétiens. À toutes ses bonnes dames, qui ont la graine à la main. Refrain À toutes ses bonnes dames, qui ont la graine à la main. Le grain du chapelet, qu’il récite soir et matin.
2.
Ignominie 03:47
Est-il rien sur la terre, qui soit aussi navrant Que l’étrange misère, du pauvre intempérant? Que son sort malheureux, parait triste et fâcheux! C’était un homme honnête, le plus fier des Chrétiens Il est féroce et bête, surtout parmi les siens C’est l’œuvre du poison, qu’on nomme« la boisson» Il jette à la misère, sa femme et ses enfants Et pour la vie entière, fait des êtres souffrants Ah! Pauvre malheureux, votre sort est affreux. Voyez sa pâle femme, plus sombre que la mort Des angoisses plein l’âme, triste et malheureux sort! Rien n’est aussi navrant, rien n’est plus déchirant! Elle est belle, elle est bonne, cet ange du foyer, Mais l’alcool empoisonne, au lieu d’ensoleiller, Il sème sous ses pas, le malheur le trépas. Ainsi chaque semaine, grâce au Lord-Buvetier, Qui prend la bonne aubaine, du salaire en entier, La maison des buveurs, frémit de mille horreurs. Dans combien de famille sont les horreurs d’enfer Que d’enfants et de filles, plus que chargés de fer, Les auteurs de leurs jours, ivres presque toujours. Je revois cette scène dans un affreux taudis, Une fillette blême, ange du paradis, Ses parent ivre-mort, oh! Les tristes mentors! La faiblesse inconsciente, des maitres du pays, La convoitise ardente, des vendeurs de whisky, Voilà de nos malheurs, les sinistres auteurs. Quelle longue complainte, sur un triste sujet! Si j’épuisais la plainte, non le dernier couplet! Je couvrirais de vers, plus que tout l’univers.
3.
4.
Les diables 04:42
Le diable en passant par les rues de Poitiers Dans un moulin voulut prendre un meunier; Mais le meunier, et brutal et méchant Le renferma dans un sac assez grand; Puis l’attachant à la roue du moulin Le fit tourner du soir au lendemain. La roue ayant fait ainsi cinq cents tours, Le diable se crût à la fin de ses jours. Quand, par malheur, le sac étant percé, Le prisonnier put enfin s’échapper. Il s'en va dire au meunier, en partant «Si je t'ai manqué ce n'est pas pour longtemps» De là, il s'en va chez un cordonnier Il y fut encore bien mieux attrapé. Le cordonnier et tous ses compagnons Frappe dessus à grand coup de bâton, En lui disant « Sort d'ici Lucifer» « Y'a pas besoin de cordonniers en enfer» De là, s'en va chez un cabaretier, Où il fut encore bien mieux corrigé: Le cabaretier se dit, en se voyant pris: «C’est aujourd'hui qu'il faut vaincre où mourir» Il lui cassa pintes et verres sur le corps; Il croyait bien que le diable était mort. De là s'en va chez un patron tailleur Où il eut bien encore plus de malheur: Le travailleur, voyant qu'il était nu, Lui enfonce cent milles aiguilles au cul Le pauvre diable s'en va mécontent, Avec son pauvre cul tout en sang. Le boulanger lui joue un plus beau tour, Il prit le diable et le mit dans son four: Mais celui-ci, le payant de retour, Faisant un trou pour se sauver du four, Il va lui dire pour le mettre d'accord: «Une autre fois tu prendras du renfort» Le boulanger entendant ces raisons, Frappe sur lui à grand coup de bâton. Le diable lui a dit «Va je t’aurai; T'auras beau faire, Monsieur le boulanger, On te connaît pour un maitre voleur, Va, sans façon, tu viendras tout à l’heure.» De là, s’en va dans la rue du chardon, A rencontré un marchand de chansons: «Je suis bien las de t'entendre chanter Toutes les chansons qui sont dans ton cahier Tu payeras pour les autres insolents Qui m'ont traité si rigoureusement.» Le marchand de chansons se voyant attaquer, Contre le diable a voulu résister. Mettant à bas, ses chansons, ses cahiers, Il lui casse son violon sur le nez Le pauvre diable s'en va comme un poltron, Ne voulant plus du marchand de chansons…….
5.
Dans la ville de Paris mon cousin, Il y a une demande Les avocats d’la ville ma cousine Ils s’y rendent par bande mon cousin Refrain : Lanlaire ma cousine Son p’tit cousin lanliire Les avocats d’la ville ma cousine Ils s’y rendent par bande Lundi sera la noce ma cousine Mardi sera la danse mon cousin Refrain : Lundi sera la noce ma cousine Mardi sera la danse On dira ce qu’on voudra ma cousine Nous danserons ensemble mon cousin Refrain : On dira ce qu’on voudra ma cousine Nous danserons ensemble À la tombée d’la nuit ma cousine Nous souperons ensemble mon cousin Refrain : À la tombée d’la nuit ma cousine Nous souperons ensemble Aux quatre coins d’la table ma cousine Quatre bouteilles de champagne mon cousin Refrain : Aux quatre coins d’la table ma cousine Quatre bouteilles de champagne Et pendant le repas ma cousine Nous trinquerons ensemble mon cousin Refrain : Et pendant le repas ma cousine Nous trinquerons ensemble À la fin du repas ma cousine Nous montrons dans nos chambres mon cousin Refrain : À la fin du repas ma cousine Nous montrons dans nos chambres À la tombée d’la nuit ma cousine Nous coucherons ensemble mon cousin Refrain :
6.
7.
La lac Rond 02:21
Quitte tes amis, ton village, être les pionniers de l’émigration Vieux canadien fait ton voyage, pour établir toute tes garçons. Vient sans hésiter dans notre contré, tes fils trouveront de belles terres Dans les forêts de notre canton, et plus tard tu vivras alaise Installé au bord du lac rond. À toi ouvrier de la ville, je te le dis sans façon Quitte l’atelier, l’usine, vient prendre la tâche du bûcheron Et vient défricher une propriété, tu auras cent arpents de terre Un jardin, une maison et la liberté toute entière Si tu habitais au bord du Lac Rond. Et lorsque la terre mise à nu, par la tâche du bûcheron Le sol fouillé par la charrue, ce couvrira de riche moisson Et pour assurer ta prospérité, on va construire un chemin de fer Qui traversera la région, en vendant tes produits plus chers Tu réussiras, au bord du Lac Rond. Tu possèderas dans ton étable, cinq à six vaches qui te donneront Du lait du beurre et du fromage, pour alimenter ta maison Des poules, des cochons, des oies, des moutons Deux bœufs pour labourer ta terre, un cheval à ta disposition Et tu finiras ta carrière, habitant au bord du Lac Rond. Bientôt on verra sur ces rives, l’œuvre de ces courageux colons Un village avec son église, sainte emblème de la religion Et le canadien étant bon Chrétien, méritera la vie éternelle Dieux lui donnera son pardon, et il ira tout droit au ciel En quittant le bord du Lac Rond.
8.
Adultère 03:32
C’était un petit bonhomme, Qui allait chercher du bois (bis) Laissa sa femme au lit Lève-toi quand tu voudras Refrain: Je vous la demande la demande Pourquoi vous m’la donnez-vous pas. Et quand tu te lèveras Déjeuner m’apportera. (bis) Dix heures, onze heures arrive Déjeuner ne venait pas. Refrain Dix heures, onze heures arrive Déjeuner ne venait pas. (bis) Jette sa hache par terre À la maison s’en va. Refrain Jette sa hache par terre À la maison s’en va. (bis) La porte était barrée Par la fenêtre entra. Refrain La porte était barrée Par la fenêtre entra. (bis) Trouva sa femme couchée L’avocat entre ses bras. Refrain Trouva sa femme couchée L’avocat entre ses bras. (bis) J’dis pas qui « font » du mal Tout ça ne me convient pas. Refrain: J’dis pas qui « font » du mal Tout ça ne me convient pas. (bis) C’est comme ça que font les femmes Quand l’mari n’y est pas. Refrain: Le chat à la marmite Brasse la soupe aux pois (bis) Les rats sur le plancher Disent qu’ils ont rien vu. Refrain: Les rats sur le plancher Disent qu’ils ont rien vu. (bis) Ils mangent toute la soupe Ensuite ils disent que c’est les chats. Refrain Ils mangent toute la soupe Ensuite ils disent que c’est les chats. (bis) C’est pas ni chats ni rats C’est la p’tite femme et l’avocat
9.
10.
Le démon sort de l’enfer, pour faire le tour du monde Envoyé par Lucifer pour ripailler son monde. Y dit toi mon bon curé Tes sermons sont démodés Avec toutes tes parures Embarque dans ma voiture. Y dit toi mon avocat Tu me cherches des tracas Avec toutes tes procédures Embarque dans ma voiture. Y dit toi mon gros banquier T’arrête pas d’nous faire payer Tes profits n’ont pas d’allure Embarque dans ma voiture. Toi pétrolière de malheur Tes pipelines sont des horreurs Avec tes hydrocarbures Embarque dans ma voiture. Toi ministre de la santé Ta bouffe de CHLSD C’est pas d’la vraie nourriture Embarque dans ma voiture. Y dit toi mon politicien Ton austérité pour rien Tes programmes n’ont pas d’allure Embarque dans ma voiture. Vous monsieur le Président Je vous trouve ben effrayant Tu me ressembles ça pas d’allure Embarque dans ma voiture. Toi pis ta démocratie Toujours au bout du fusil J’appelle ça d’la dictature Embarque dans ma voiture. Et toi mon Premier ministre Toi qui es pros cannabis Avec toute ta verdure Embarque dans ma voiture.

credits

released July 6, 2018

MUSICIENS ;
Yves Lambert : Accordéons, guimbarde, chanteur et voix
Olivier Rondeau : guitare acoustique et bottle neck, voix
Tommy Gauthier : violon, mandoline, pieds, pecussion et voix

ÉQUIPE DE PRODUCTION :
Direction Artistique: YVES LAMBERT
Direction musicale et arrangements : TOMMY GAUTHIER et OLIVIER RONDEAU
Ingénieur pour la prise de son et le mixe: TOMMY GAUTHIER ET MARC BUSIC
Studio d’enregistrement et mixe :
Équipement pour l’enregistrement et le mixe :
Ingénieur au matriçage : ANTOINE DUFOUR
Studio de matriçage:
Coordination du projet : L-PHILIPPE CONTRÉ
Conception Graphique: GENEVIÈVE CHABOT
Image du devant inspirer par La Tentation de St-Antoine de Martin Schongauer (1470-1475)
Édition : LA PRÛCHE LIBRE ÉDITION/ L-PHILIPPE CONTRÉ
Production : LA PRÛCHE LIBRE

license

all rights reserved

tags

about

La prûche libre Montréal, Québec

Étiquette de disque québécoise spécialisée en musiques du monde et traditionnelles.

contact / help

Contact La prûche libre

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Tentation, you may also like: