La Différence

by La Cantinière

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

      $10 CAD  or more

     

  • Compact Disc (CD) + Digital Album

    Includes unlimited streaming of La Différence via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 14 days

      $15 CAD or more 

     

1.
2.
3.
04:29
4.
5.
6.
7.
03:32
8.
9.
10.
11.
12.

about

Le groupe traditionnel LA CANTINIÈRE a vu le jour en octobre 2011, une initiative de Joémi Verdon et de Frédéric Beauséjour qui travaillaient ensemble sur divers projets musicaux. Dans un premier temps, LA CANTINÈRE s’amusait à présenter un répertoire festif rendant hommage aux grands du milieu traditionnel lanaudois tels que la Bottine Souriante, Hommage aux Aînés, la Vesse du Loup et la Volée d’Castors. Ce quatuor énergique est d'ailleurs formé de trois membres de La Volée d’Castors: Frédéric Bourgeois, Frédéric Beauséjour et Mathieu Lacas.

De fil en aiguille et de concert en concert, le désir de développer son style musical et son propre répertoire a émergé au sein du groupe LA CANTINIÈRE.

Instigateurs du projet Voyez Le Plaisir originaires de Ste-Marie-Salomé, Frédéric Bourgeois et Mathieu Lacas sont près de la famille Brien, reconnue pour leur vaste répertoire inspirant. Le répertoire de la famille Brien de la région de Lanaudière est très riche par sa diversité (complaintes, chansons festives, chansons épiques et historiques et autres). Fait à noter, Yves Lambert a rencontré l’incontournable Marc Brien, grand chantre de Ste-Marie-Salomé, lors de son collectage de chansons dans les années 70. De cette rencontre, Yves Lambert avec la Bottine Souriante ont endisqué deux chansons du répertoire des Brien: Le plaisir de la table sur l’album des Épousailles, et La Mistrine, sur l’album du même titre.

LA CANTINIÈRE prépare maintenant son premier album de chansons originales. Ce projet a pour but d’immortaliser les coups de cœur du groupe pour le répertoire de la famille Brien. Les textes interprétés à l'époque par M. Octave Brien et son fils M. Marc Brien de Ste-Marie-Salomé seront à jamais gravés sur cette œuvre historique de LA CANTINIÈRE.

La Prûche Libre affectionne particulièrement ce projet qui s’inspire de notre recherche identitaire et qui rend hommage aux familles d’ici qui ont su perpétuer la culture traditionnelle de génération en génération, comme la famille Brien.

credits

released November 15, 2013

Joémi Verdon voix, guitare
Frédéric Beauséjour voix, contrebasse
Frédéric Bourgeois voix, podorythmie, accordéon, harmonica
Mathieu Lacas voix, violon

Prise de son mixage Frédéric Beauséjour

tags

license

all rights reserved